"Adventice" par le photographe Nicolas Anglade

Dans le cadre du dispositif de résidences du Pays du Grand Clermont, nous avons la chance d’accueillir cette année le photographe clermontois Nicolas Anglade autour d’un projet photographique éclectique.

JPEG - 321.1 ko

"Leica argentique en bandoulière et pellicule noir et blanc dans les poches, j’irai à la rencontre des paysans et paysannes qui voudront bien m’ouvrir leurs portes pour tenter d’évoquer "poétiquement" leur engagement quotidien, leur lutte avec les éléments, leur joie à travailler à l’air libre et librement, leur labeur, leur rapport aux paysages, leur manière de le façonner, de l’habiter. Il s’agira de porter un regard moderne, en se tenant loin des "clichés" liés à l’imagerie paysanne. En observant ses hommes et ses femmes qui façonnent le paysage, autant qu’ils et elles sont façonnés par lui, je tenterai de donner autant à voir qu’à ressentir l’intensité de ces vies consacrées à produire notre nourriture, et qui dans le même temps sculptent nos paysages."

De nombreux événements seront organisés tout au long de l’année autour de cette résidence (expositions, rencontres, ciné miam, discussions/débats, etc)…

Portfolio