Comprendre le paysage

Comprendre le paysage qui nous entoure et exprimer ce qu’il nous évoque, voilà l’expérience qu’ont pu vivre les élus de la Communauté de Communes lors d’une soirée animée par Céline Lastennet, artiste plasticienne.

JPEG - 154.3 ko

Le mardi 22 mars dernier, en début de soirée, une quinzaine d’élus, ainsi que des membres de l’équipe communautaire, se sont retrouvés à la mairie de Mauzun lors d’un temps de travail un peu particulier sur les questions de paysage et d’urbanisme, en préambule de la mission d’étude pour le plan local d’urbanisme intercommunal. La réflexion a porté sur les notions d’habitat, de moyens de transport, de lieux de travail et d’espaces collectifs. A partir de l’exemple de la commune de Mauzun, mais aussi des expériences de chacun, les participants ont pu récupérer les matériaux nécessaires à la réalisation d’une maquette miniature. Ensuite, par petits groupes et accompagnés par la plasticienne, les élus ont représenté les points qu’ils leur paraissaient importants de mettre en avant : les aires de jeu pour enfants, la place du végétal dans les lotissements, le travail de mise en avant d’un cours d’eau par des habitants, etc.

Au-delà de l’expérience esthétique, cette soirée a permis de mettre en commun les enjeux forts du plan local d’urbanisme qui sera réalisé dans les mois à venir, ainsi que de partager des thématiques de travail.

Dans un second temps, des débats et des ateliers seront mis en place avec les habitants du territoire. Tout cela est rendu possible grâce à la participation du Conseil général qui voit dans le projet de la Communauté de Communes l’opportunité d’initier des temps de débat et de discussion sur le département du Puy-de-Dôme. Dans ce cadre, le prochain temps ouvert à tous est prévu le 15 avril prochain. En lien avec programmation du Pays d’Art et d’Histoire, une visite sur l’évolution des paysages se déroulera au départ de la mairie de Bouzel à 15h. Le soir, c’est autour de Stéphane Cordobès, géographe et coordinateur d’une étude nationale sur les territoires en 2040, que se déroulera la discussion sur l’avenir des territoires péri-urbains (rendez-vous à 20h à la salle du Foyer de Bouzel, entrée gratuite).