Concours de Kamishibai

Les élèves avancent !

JPEG - 342.7 ko

Sophia Shaikh de la Cie Chamboule Touthéâtre (invitée en résidence par le pays du grand clermont sur le territoire de la Communauté de communes Billom Saint-Dier Vallée du jauron) continue ses interventions dans les classes de cm1 pour préparer le concours de Kamishibai. Chaque classe (Billom, Trézioux et Montmorin) a choisit un conte à réécrire et à illustrer parmi « Le papillon qui tapait du pied », « Le chat qui s’en va tout seul » et «  L’enfant d’éléphant » de R. Kipling.
Sophia Shaikh guide les enfants dans le travail de réécriture et d’illustration. En une intervention par classe, les enfants ont déjà avancé de façon remarquable ! Les premières esquisses du petit théâtre de papier sont bien là… Ce travail personnel et collectif sera présenté au mois de mai… mais il reste encore du temps et du travail !

Au Beffroi, on joue la comédie !

Les rencontres entre les classes de 6ème et de cm2 continue. Les élèves en profitent pour travailler sur l’écriture de textes avec leur enseignante de français et la mise en scène des ces courtes saynètes. Lors de la dernière intervention de Sophia Shaikh, les élèves ont travaillé sur la voix et les bruitages. Comment rendre vivant un texte ? comment créer une ambiance ? un univers grâce au son et aux voix ? La classe a fait preuve de beaucoup de dynamisme, curiosité, spontanéité et cela prouve encore qu’il est possible d’apprendre dans la joie…et la bonne humeur !

A venir

Sophia Shaikh, animera un atelier tout public le samedi 13 février de 10h à 12h à la bibliothèque de Montmorin. Pendant 2 heures venez réaliser votre planche d’illustration qui servira pour la réalisation un "livre-animé" collectif. Sophia Shaikh vous fera découvrir sa technique pour mettre en image et en parole un des contes de Rudyard Kipling.
Atelier ouvert à tous dès 6 ans. Gratuit. Sur inscriptions auprès du réseau des bibliothèques 04 73 79 00 45