Conférence : Nouveau territoire quel récit à inventer ?

Depuis le 1er Janvier 2017, Billom Communauté regroupe 26 communes. Regroupement ayant fait l’objet de multiples rencontres, débats au niveau des élus. Mais comment les habitants se représentent-ils leur nouveau territoire ? Qu’est ce qui rapproche, unit les communes membres ? Comment aborder autrement les grands enjeux territoriaux ?

JPEG - 152.5 ko

Dans un contexte de profonde transformation de la société, d’autres modalités de l’action publique locale donnent une place accrue aux usagers et aux citoyens. Il ne s’agit plus seulement de faire pour mais avec les habitants et de construire avec la vision de ce qu’est le « bien commun territorial ».

La construction d’un récit de territoire ne contribue t-il pas à renouveler le rapport à l’espace, au temps, à se réinterroger sur ce qui constitue le cadre de vie souhaité, voire de se représenter le bien commun ?

Laurent Lelli, géographe et chercheur vous propose de réfléchir ensemble à toutes ces questions mercredi 15 février à 18h30 à la maison Grenouille à Pérignat-es-Allier

Entrée gratuite