Conseil communautaire du 28 septembre 2015

Conseil Intercommunal Sécurité Prévention Délinquance

Suite à la multiplication de faits d’incivilités et de petites délinquances sur le territoire communautaire, les représentants de l’Etat ont suggéré de créer un comité intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance. M. Franck Maury, responsable du pôle sécurité du cabinet du Préfet, est intervenu devant l’assemblée communautaire afin d’expliquer le rôle et le fonctionnement de cette commission dont les missions sont d’élaborer des stratégies coordonnées de lutte contre la délinquance et d’échanger les informations concernant les attentes de la population.
Messieurs Chevalier et Gosse ont présenté les chiffres 2014 de la délinquance.
Afin de mettre en place cette instance, le Conseil a validé la modification des statuts de la Communauté de communes en rajoutant la compétence « Dispositifs locaux de prévention de la délinquance » .

Culture

Le Conseil a pris connaissance des résidences longues qui séjourneront sur la Communauté de communes en 2015/2016, à savoir les Compagnies Jongleur de fables, Chambouletouthéâtre et La Balançoire, mais aussi des spectacles et projections programmés.
Le projet Itinérances 2015-2016 a été validé.

Le Conseil a pris connaissance du premier bilan concernant les inscriptions à l’école de musique pour l’année 2015-2016. Actuellement, 175 élèves se sont inscrits en cours individuel. L’effectif total devrait atteindre environ 250 élèves, effectif en baisse en raison des décisions prises dans le cadre du plan d’économies (pas de nouveaux élèves dans les classes de guitare/piano/batterie).
Par la suite, le Conseil a validé le fait de ne pas remplacer le chef de chœur de la chorale adultes en raison du faible nombre de participants.
Enfin, sera reconduit le projet partenarial engagé l’an dernier avec des écoles primaires du territoire, encadré par un enseignant détenant un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant.

Local patrimoine

L’assemblée a validé le projet de restructuration et d’aménagement d’un local rue des boucheries qui sert actuellement à stocker du matériel du Pays d’Art et d’Histoire. Une fois les travaux achevés, il permettra d’accueillir du public en petits groupes, présenter les supports pédagogiques mais aussi de servir de vitrine pour le territoire.

Attributions de subventions

Le Conseil a attribué les subventions suivantes :

  • 1500 € à l’association du site remarquable du goût « Les champs d’ail de Billom » pour l’organisation de la 18ème édition du Village des Sites remarquables du Goût qui se déroulera du 4 au 6 décembre prochain à Billom,
  • 670 € à l’AGSGV 63 qui souhaite mettre en place une mission d’étude sur « la prise en compte de l’activité de ferraillage des gens du voyage dans la filière recyclage sur le territoire du Grand clermont ».

Remboursement de frais

Le Conseil a donné un mandat spécial à Mme la Vice-Présidente en charge du tourisme et du patrimoine, pour représenter la Communauté de communes au Ministère de l’Outre mer à Paris pour la mise en place d’un partenariat entre le Pays d’Art et d’Histoire, les propriétaires du château de Montmorin et Mme le Ministre de l’Outre mer.
Les frais engagés par Mme la Vice-Présidente lui seront remboursés sur présentation de factures ou d’états de frais.

Désignation de délégué

M. Vauris a été désigné comme représentant de la Communauté de communes au conseil d’administration du collège du Beffroi à Billom, en remplacement de M. Boudoire.

CDCI

L’assemblée a poursuivi sa réflexion sur le projet de fusion avec la Communauté de communes de Mur es Allier. Une méthodologie et un calendrier ont été définis. Un comité de pilotage et des groupes de travail se partageront le travail.
Il a été souhaité qu’un prestataire extérieur accompagne les deux Communautés de communes sur les problématiques de fiscalité et financières.

SBA

Le Conseil a pris connaissance du rapport 2014 sur la qualité et le prix de service public d’élimination des déchets du SBA.