Conseil communautaire du 29 juin 2015

Personnel

Ecole de musique : quatorze postes d’assistants territoriaux d’enseignement artistique principaux de 2ème classe et trois postes d’assistants d’enseignement artistique principaux de 1ère classe sont créés pour l’année 2015 / 2016, le volume horaire de chacun étant lié au nombre d’élèves inscrits dans chaque spécialité.
Le recrutement s’effectuera par voie contractuelle.
Le Conseil a également autorisé le Président à signer des conventions avec des associations ou des personnes physiques afin d’assurer certains enseignements ayant peu d’inscrits hebdomadaires.

L’assemblée a adopté le nouveau tableau des emplois qui a été modifié suite à la création d’emplois correspondant aux avancements de grade et à la suppression des emplois d’origine.

Le renouvellement de la convention de mise à disposition à la commune de Billom d’un "éducateur sportif" à l’école Guyot Dessaigne pour 28,5 % de son temps de son temps de travail pour l’année scolaire 2015 / 2016 a été approuvé.

Deux éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives, maîtres nageurs sauveteurs à la piscine, seront mis à disposition du SIGEP du 7 septembre au 11 décembre 2015 pour animer des temps multi-sports dans le cadre des temps d’activités périscolaires à raison de 5h20 par semaine.

Budget

Des décisions modificatives au budget général ont été adoptées.

Centre aquatique

Pour la saison estivale, le bassin d’apprentissage, la pataugeoire et les jeux d’eau extérieurs seront ouverts au public du 6 juillet au 30 août, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés, de 13h30 à 18h00. Un tarif spécifique a été adopté pour cette période : 1,5 € par personne. Des activités (aquagym, aquabike…) sont également proposées les matins, fin d’après midi du lundi au vendredi et également le samedi.

Concernant les travaux nous sommes en attente d’un accord amiable qui est susceptible de prévoir un démarrage des travaux en juillet. Parallèlement la procédure judiciaire suit son cours, un expert judiciaire vient d’être désigné par le tribunal.

Chantier d’insertion

Le conseil communautaire a validé le principe de renouveler le chantier d’insertion pour 2016. La décision définitive sera débattue en Conseil au mois de septembre quand tous les éléments (besoins de travaux des communes, éléments financiers) seront parvenus à la Communauté de communes.

Grand Clermont

Le Conseil a adopté les modifications statutaires du Grand Clermont qui ont été prises pour la maîtrise d’ouvrage du projet de voie verte le long de la rivière Allier.

Commission Départementale de Coopération Intercommunale

Suite à la présentation du schéma des futures intercommunalités du Préfet, Monsieur le Président a souhaité que l’ensemble des conseillers communautaires puisse s’exprimer et communiquer leur opinion sur le projet d’une éventuelle fusion avec la Communauté de communes de Murs-es-Allier : un débat riche a donc eu lieu. Les avis sont partagés : une évolution inéluctable, le sens de l’histoire, un territoire pertinent géographiquement pour certains, un besoin d’information supplémentaire pour d’autres (notamment sur le fonctionnement, le personnel, les finances, la fiscalité…), des craintes quant à l’éloignement vis à vis des communes et aussi la réorganisation éventuelle des syndicats intercommunaux se sont exprimées ; enfin certains élus regrettent qu’un rapprochement avec Lezoux n’ait pas été étudié.

ERDF

La réunions s’est conclue par une présentation d’ ERDF de différents sujets d’actualité : déploiement du nouveau compteur Linky, transition énergétique, gestion des pertes non techniques relatives à l’éclairage public…