Coup de coeur

« Kérity »

d’Anik Le Ray au Ed. Flammarion (Roman Jeune)

Natanaël a bientôt 7 ans, mais il ne sait toujours pas lire… Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu !
Pourtant, chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres…
Ils doivent prévenir Natanaël qu’ils courent un grand danger et risquent de disparaître à jamais.

« Zoli »


de Colum Mc Cann au Ed. Belfond (Roman)

Des plaines de Bohême à la France, en passant par l’Autriche et l’Italie, des années trente à nos jours, une magnifique histoire d’amour, de trahison et d’exil, le portrait tout en nuances d’une femme insaisissable. Porté par l’écriture étincelante de Colum McCann, Zoli nous offre un regard unique sur l’univers des Tziganes, avec pour toile de fond les bouleversements politiques dans l’Europe du XXe siècle. Tchécoslovaquie, 1930.

« Joyeux Noël Pénélope ! »


d’Anne Gutman au Ed. Gallimard Jeunesse (Album)

Demain, c’est Noël et il faut tout préparer ! Pénélope doit décorer la maison et le sapin… sans tomber du pouf sur lequel elle a grimpé ! Toutes les guirlandes du jardin s’illuminent. C’est l’heure d’ouvrir les cadeaux : une fusée à construire, un déguisement à essayer… Pénélope a besoin de l’aide de ses petits lecteurs pour faire tout cela. Heureusement, les tirettes sont là !

« Chiens sous l’eau »


de Seth Casteel au Ed. Ulmer (Documentaire)

À quoi ressemble votre chien sous l’eau ?
Seth Casteel s’est amusé à photographier une joyeuse bande de chiens joueurs et aimant l’eau.
Si son livre paraîtra en octobre aux éditions Ulmer, il propose dès la rentrée, dans son calendrier 2014, une sélection de 12 photos de chiens « subaquatiques » parmi les plus drôles et les plus étonnantes, où l’on découvre un répertoire d’expressions qui ravira petits et grands : babines retroussées, museau déformé, oreilles déployées, plongeon…

« Américan Clown »

de Jean-Louis Le Hir au Ed. Mosquito (Bande dessinée)

Louis Le Hir est arrivé, il y a deux ans dans le paysage de la BD avec une BD particulièrement remarquée Clown.
Ce one shot terminé sur une note assez triste repart cette fois avec plus d’optimisme même si notre clown arrivé aux Etats-Unis dans les années 20 découvre un monde impitoyable.