Des visites guidées pour les vacances du Pays d’art et d’histoire !

Le pays d’art et d’histoire de Billom Communauté et la Maison du tourisme du Livradois-Forez organisent tout au long de l’été des visites guidées encadrées par un guide-conférencier diplômé, et selon plusieurs thématiques.

JPEG - 313.2 ko

Pour le 2ème année consécutive, le quartier Saint-Loup est proposé à la visite commentée. La découverte de ce quartier permet d’appréhender le développement important de ce quartier à l’époque moderne suite à l’installation de nombreuses institutions religieuses : les jésuites en premier lieu mais aussi les capucins, les bénédictines, les visitandines.. Toutes ces congrégations religieuses se sont regroupées autour d’un édifice emblématique : l’église Saint-Loup. Si aujourd’hui cet édifice est désacralisé et fermé au public, il n’en reste pas moins important de par la qualité de son architecture et la place qu’il a eu dans l’histoire de Billom.

Cette visite complète celle du quartier médiéval, mieux connu pour sa richesse architecturale et historique au travers de ses maisons à pans de bois et de ruelles étroites.
L’ancienne collégiale Saint-Cerneuf, église d’origine romane reconstruite au XIIIe siècle est une étape incontournable de la visite. A l’intérieur que de trésors : de la crypte aux peintures murales, l’église abrite un riche patrimoine.Le quartier médiéval se visite aussi en nocturne sous forme théâtralisée et de manière insolite.

Pratique :
Programmation complète des visites guidées de l’été au bureau d’information touristique
Visite guidée du quartier Saint-Loup le 9 juillet et le 27 août à 15 h. Visite du quartier médiéval tous les mercredis à 15 h entre le 18 juillet et 22 août.
Tarif à partir de 5 €
Possibilités de visiter Billom en nocturne.
Tarif à partir de 6,50 €