Journée du patrimoine pays à Bouzel "métiers et savoir-faire"

Ce dimanche, la salle du foyer de Bouzel ouvrait ses portes pour présenter la 13ème journée du patrimoine de pays autour de la thématique nationale «  métiers et savoir-faire » organisée par la Communauté de communes de Billom Saint-Dier Vallée du Jauron.

JPEG - 264.9 ko

Cette année, le Pays d’art et d’histoire et le groupe de travail patrimoine ont porté leurs réflexions sur l’évolution des paysages et les métiers qui s’y rattachent. Ainsi, était présentée au foyer une exposition de 5 maquettes paysages prêtées par le Conseil départemental et allant du Néolithique au XXme siècle. Les enfants de l’école de Bouzel ont quand à eux réalisé la maquette de la commune et imaginé les maisons et les villageois du futur.

Pour animer ces maquettes et parler de l’évolution des paysages un programme riche était proposé tout au long de la journée : une exposition « Regards sur notre paysage », un diaporama de vues d’hier et d’aujourd’hui, des ateliers et démonstrations de sigillée, des ateliers à la découverte des vins d’Auvergne, des ateliers tissage de ceinture gallo-romaine.

Les visiteurs nombreux ont pu également profiter de l’ouverture exceptionnelle du moulin de Verdonnet, d’une randonnée accompagnée par les amis de la vallée du Jauron et d’une visite guidée de Bouzel.

Portfolio