Le label Pays d’Art et d’Histoire

Le label

Le ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985 la mise en œuvre d’une politique d’animation et de valorisation du patrimoine et de l’architecture en partenariat avec les collectivités territoriales qui se concrétise par l’attribution d’un label "Ville d’art et d’histoire" ou "Pays d’art et d’histoire".

Cet engagement est fixé par une convention élaborée avec la direction de l’architecture et du patrimoine, les directions régionales des affaires culturelles et les collectivités concernées. Cette convention implique un soutien financier et technique de la part du ministère et comporte l’obligation, pour les collectivités, de recourir à un personnel qualifié et agréé par le ministère de la Culture et de la Communication, guides-conférenciers et animateurs du patrimoine.

Le label qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Le terme patrimoine doit être entendu dans son acception la plus large, puisqu’il concerne aussi bien l’ensemble du patrimoine bâti de la ville que les patrimoines naturel, industriel, maritime, ainsi que la mémoire des habitants. Il s’agit donc d’intégrer dans la démarche tous les éléments qui contribuent à l’identité d’une ville ou d’un pays riche de son passé et fort de son dynamisme.

A ce jour 184 villes ou pays peuvent se prévaloir de ce label dont 7 en Auvergne.

La convention « Pays d’art et d’histoire » du Pays de Billom Saint Dier a été signée en mars 2010 entre la Communauté de communes de Billom Saint-Dier et l’Etat. L’obtention du label permet au territoire la reconnaissance de son patrimoine architectural et naturel. Plus de 30 sites sont classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques sur le territoire.

Toutes les informations sur le label Villes et Pays d’art et d’histoire sur le site vpah.culture.fr

Nos Missions

JPEG - 276.3 ko
Quartier médiéval de Billom

Le service « Pays d’art et d’histoire » de la Communauté de communes a pour mission la mise en œuvre de la convention du label qui précise la poursuite et le développement des actions en cours et la création de nouveaux projets :

  • La conception de visites découvertes générales ou thématiques et des conférences. Ces visites patrimoniales sont effectuées par des guides conférenciers agréés par le Ministère de la Culture et de la Communication. Les conférences permettent d’aborder une facette méconnue du patrimoine de notre territoire.
  • Des actions de sensibilisation auprès des habitants du territoire. Elles auront pour objectif de regarder le patrimoine autrement. Elles seront menées en partenariat avec les communes et impliqueront les habitants.
  • L’organisation de rendez-vous annuels comme la Journée du Patrimoine de Pays, les Journées Européennes du Patrimoine, les Rendez-vous aux jardins.
  • La conception de documents d’informations sur l’architecture et le patrimoine, ainsi que des documents thématiques (visites, affiches, fiches thématiques sur les monuments…).
  • Le développement des actions éducatives à l’intention des jeunes en temps scolaire et en temps de loisirs dans le cadre du service éducatif.

Les coordonnées du réseau Villes et Pays d’Art et d’Histoire

Envoyez-leur un message électronique à vpah.dapa chez culture.gouv.fr

ou écrivez-leur à

Villes et Pays d’art et d’histoire
Direction de la promotion de
l’architecture et des réseaux
182 rue Saint-Honoré - 75001 Paris

Télécopie : +33 (0) 1 40 15 82 77