Les champs d’ails de Billom

Le produit

JPEG - 411.7 ko

L’Ail d’Auvergne est un ail naturellement rose dépourvu de hampe florale. Tressé pour une conservation longue et idéale, il possède des qualités gustatives liées aux caractéristiques des sols et au climat de la Limagne. Il saura relever les préparations culinaires jusqu’au prochain printemps. L’Ail d’Auvergne- marque déposée- fait actuellement l’objet d’une demande de reconnaissance d’Indication Géographique de Provenance.

Le site

A 25 km à l’Est de Clermont- Ferrand, Billom, cité médiévale et porte du Livradois se caractérise par un patrimoine bâti d’une grande richesse, résultant d’un passé historique intense. Le Pays de Billom-Saint Dier, labellisé Pays d’Art et Histoire, dégage un petit air du Sud et ses paysages ne sont pas sans rappeler la Toscane Italienne. Sa situation géographique et la qualité de ses sols ont fait la réputation des Champs d’Ail de Billom.

L’accueil

JPEG - 267 ko

L’association Les Champs d’Ail de Billom en partenariat avec le réseau des producteurs locaux accueille les visiteurs autour d’une signalisation « Ail d’Auvergne ». Ces agriculteurs feront découvrir l’ail depuis sa plantation jusqu’à sa récolte et son conditionnement. Ils vous conteront l’histoire et l’itinéraire de l’ail depuis l’Asie Centrale jusqu’aux terres de la vallée du Jauron. Des restaurateurs sauront vous guider dans l’utilisation de l’ail d’Auvergne par des cours de cuisine. Les guides de l’Office de tourisme vous conduiront au cœur du Pays de Billom-St Dier.

Les manifestations

Production annuelle, l’ail est prétexte à des animations et manifestations tout au long des mois.
Planter l’Ail le 2ème samedi de mars
la Foire à l’Ail, le 2ème week-end d’août
La Fête de l’Ail’Ambic le 11 novembre
Le Village des Sites Remarquables du Goût le 1er week-end de
décembre.