Reconquête paysagère

Créé et expérimenté par le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez depuis 1998, le dispositif d’aides à la remise en culture de boisements gênants est devenu départemental sur le Puy de Dôme en janvier 2003.

Fin 2004, le P.N.R. a cessé d’animer cette action au profit des Communautés de communes qui se sont engagées à porter le projet. Désormais, seuls les dossiers de remise en culture de boisements de résineux situés sur le territoire des Communautés de communes ayant pris en charge l’animation de ce dispositif peuvent bénéficier des aides du Département.

Soucieuse de poursuivre cette politique volontariste de maintien et d’entretien des espaces ouverts, la Communauté de communes a décidé de s’impliquer dans cette démarche.

Les mesures d’aides concernent les bois situés sur les communes dotées d’une réglementation des boisements avec un périmètre de boisement interdit en vigueur. Elles s’appliquent aux bois de résineux dont la remise en culture présente un enjeu pour le cadre de vie, l’environnement ou l’agriculture, et tout bois classé en périmètre de boisement à reconquérir.

Il existe deux types de subventions :

  • L’aide aux travaux de dessouchage.
  • L’incitation à la coupe définitive de boisement.

Pour de plus amples renseignements, contacter la Communauté de communes.