Une conférence du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire

A l’initiative du Pays d’art et d’histoire de Riom, Les pays d’art et d’histoire de Billom Communauté et du Haut-Allier ont été invités pour une conférence samedi dernier à la maison des Associations de Riom.

Autour de la thématique « Peintures murales en Auvergne au temps du Duc de Berry », les animatrices des Pays d’art et d’histoire concernés ont présenté plusieurs édifices de leurs territoires. La conférence a connu un vif succès devant une centaine de personnes qui s’était déplacée pour l’occasion.

JPEG - 204.2 ko

Chaque territoire a pu présenter des exemples locaux autour d’une thématique ciblée. Ainsi Marie-Anne Barnier, animatrice de l’architecture et du patrimoine de Riom, a comparé les peintures murales et les enluminures. Anne Cogny, animatrice de Billom Communauté a orienté son discours autour du mécénat, avec l’exemple des peintures murales de la chapelle du Rosaire de la collégiale de Billom. Et enfin, Maryline Avont, animatrice du Haut-Allier a exposé les peintures murales liées au territoire.

Le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire en Auvergne a remis au goût du jour le troc… En échange de la conférence, le pays d’art et d’histoire de Billom Communauté abritera l’exposition réalisée par le Pays d’art et d’histoire de Riom « banquets et ripailles à l’heure médiévale » à la bibliothèque de Billom à la fin de l’année 2017.